Les 8 mimes dans la Bible

EnglishLe corps :

Dieu créa Adam, avec un corps, un être entier : corps, âme, esprit.
Adam avait cette capacité de vivre, de comprendre les vérités spirituelles. Une relation vraie avec Dieu.
Cette relation ou cette intimité avec Dieu, se traduit ou se démontre au travers du corps physique.
Ce corps est un instrument pour communiquer les vérités de Dieu en nous.

Ce corps trahit aussi les pensées du cœur.
Jn, 13. 34 : » à ceci tous reconnaitront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. « 

Gal 5.22 : « Le fruit de l’Esprit, l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance …. »

Les 8 mimes dans la Bible : 6 mimes dans l’Ancien Testament :

Ezéchiel 3,1-3

v1: Il me dit : Fils de l’homme, mange ce que tu trouves, mange ce rouleau, et va, parle à la maison d’Israël !
v2: J’ouvris la bouche, et il me fit manger ce rouleau.
v3: Il me dit : Fils de l’Homme, nourris ton ventre et remplis tes entrailles de ce rouleau que je te donne ! Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel.»

Ezéchiel 3,22-27

v22: Là encore la main de l’Eternel fut sur moi, et il me dit : Lève-toi, va dans la vallée, et là je te parlerai. v23 je me levai, et j’allai dans la vallée ; et voici, la gloire de l’Eternel y apparut, telle que je l’avais vue près du fleuve du Kebar. Alors je tombai sur ma face. v24 L’Esprit entra en moi, et me fit tenir sur mes pieds. Et l’Eternel me parla et me dit : Va t’enfermer dans ta maison. v25 Fils de l’homme, voici on mettra sur toi des cordes, avec lesquelles on te liera, afin que tu n’ailles pas au milieu d’eux. v26 J’attacherai ta langue à ton palais, pour que tu sois muet et que tu ne puisses pas les reprendre, car c’est une famille de rebelles. v27 Mais quand je te parlerai, j’ouvrirai ta bouche, pour que tu leur dises : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel. Que celui qui voudra écouter écoute, et que celui qui ne voudra pas n’écoute pas, car c’est une famille de rebelles. »

Lire Ezéchiel 4 et tout le livre pour découvrir les gestes du prophète qui ont une signification spirituelle donnée par Dieu…

1 Rois 11, 30-40

v30: Achija saisit le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en La Haye 1728 Ahijahs Prophecy To Jeroboamdouze morceaux  v31 et dit à Jéroboam : Prends pour toi dix morceaux ! Car ainsi parle l’Eternel, le Dieu d’Israël : Voici, je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. v32 Mais il aura une tribu, à cause de mon serviteur David, et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie sur toutes les tribus d’Israël. v33 Et cela, parce qu’ ils m’ont abandonné, et se sont prosternés devant Astarté, divinité des Sidoniens, devant Kemosch, dieu de Moab, et devant Milcom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont point marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l’ a fait David, père de Salomon. v34 Je n’ôterai pas de sa main tout le royaume, car je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi, et qui a observé mes commandements et mes lois. v35 Mais j’ôterai le royaume de la main de son fils, et je t’en donnerai dix tribus ; v36 je laisserai une tribu à son fils afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant mi à Jérusalem, la ville que j’ ai choisie pour y mettre mon nom. v37 Je te prendrai, et ut règneras sur tout ce que ton âme désirera, tu seras roi d’Israël. v38 Si tu obéis à  tout ce que je t’ ordonnerai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’ a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable , comme j’ en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël. v39 J’humilierai par là la postérité de David, mais ce ne sera pas pour toujours. v40 Salomon chercha à faire mourir Jéroboam. Et Jéroboam se leva et s’enfuit en Egypte auprès de Schischak, roi d’Egypte ; il demeura en Egypte jusqu’ à la mort de Salomon. »

2 Rois 13,15-19

v15: Elisée lui dit : Prends un arc et des flèches. Et il prit un arc et des flèches. v16 Puis Elisée dit au roi d’Israël : Bande l’arc avec ta main. Et quand il l’eut bandé de sa main, Elisée mit ses mains sur les mains du roi, v17 Et il dit : Ouvre la fenêtre à l’orient. Et il l’ouvrit, Elisée dit : Tire. Et il tira.Elisée dit : c’est une flèche de délivrance de la part de l’Eternel, une flèche de délivrance  contre les Syriens ; tu battras les Syriens à Aphek jusqu’à leur extermination.v18 Elisée dit encore : prend les flèches et il les prit. Elisée dit au roi d’Israël : Frappe contre terre.Et il frappa  trois fois et s’arrêta. v19 l’Homme de Dieu s’irrita contre lui, et dit : Il fallait frapper cinq ou six fois ; alors tu aurais battu les syriens jusqu’ à leur extermination, maintenant tu les battras trois fois.»

Esaïe 20,1-6

v1 l’année où Tharthan, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint assiéger Asdod et s’en empara, v2 en ce temps-là l’Eternel s’adressa la parole à Esaïe, fils d’Amots, et lui dit : Va, détache le sac de tes reins et ôte tes souliers de tes pieds. Il fit ainsi, marcha nu et déchaussé. v3 Et L’Eternel dit : De même que mon serviteur Esaïe marche nu et déchaussé, ce qui sera dans trois ans un signe et un présage pour l’Egypte et pour l’Ethiopie, v4 de même le roi d’Assyrie emmènera de l’Egypte et de l’Ethiopie captifs et exilés les jeunes hommes et les vieillards, nus et déchaussés, et le dos découvert, à la honte de l’ Egypte. v5 Alors on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Ethiopie en qui l’on avait mis sa confiance, et de l’Egypte dont on se glorifiait. v6 Et les habitants de cette côte diront en ce jour : Voilà ce qu’est devenu l’objet de notre attente, sur lequel nous avions compté pour être secourus, pour être délivrés du roi d’Assyrie ! Comment échapperons-nous ? »

Jérémie 18,1-17

v1 La parole fut adressée à Jérémie de la part de l’Eternel, en ces mots : v2 Lève-toi, et descends dans la maison du potier ; Là, je te ferai entendre mes paroles. v3 Je descendis dans la maison du potier, et voici, il travaillait sur un tour. v4 Le vase qu’il faisait ne réussit pas, Comme il arrive à l’argile dans la main du potier ; Il en refit un autre vase, Tel qu’il trouva bon de le faire. v5 Et la parole de l’Eternel ne fut adressée, en ces mots : v6 Ne puis-je pas agir envers vous comme ce potier, maison d’Israël, Dit l’Eternel. Voici comme l’argile est dans la main du potier, Ainsi vous êtes dans ma main, maison d’Israël ! v7 Soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, d’arracher, d’abattre et de détruire ; v8 mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, je me repens du mal que  j’avais pensé lui faire. v9 Et soudain je parle, sur une nation, sur un royaume, de bâtir et de planter ; v10 mais si cette nation fait ce qui est mal à mes yeux, Et n’écoute pas ma voix, je me repens du bien que j’avais eu l’intention de lui faire.
v11 Parle maintenant aux hommes de Juda et aux habitants de Jérusalem, et dis : Ainsi parle l’Eternel : Voici je prépare contre vous un malheur, je médite un projet contre vous. Que chacun revienne de sa mauvaise voie. Réformez vos voies et vos œuvres ! v12 Mais ils disent : C’est en vain ! Car nous suivrons nos pensées, Nous agirons chacun selon les penchants de notre mauvais cœur. v13 C’est pourquoi ainsi parle l’Eternel : Interrogez les nations ! Qui a jamais entendu pareilles choses ? La vierge d’Israël a commis d’horribles excès. v14 La neige du Liban abandonne-t-elle le rocher des champs ? Ou voit-on tarir les eaux qui viennent de loin, fraîches et courantes ? v15 Cependant mon peuple m’a oublié, il offre de l’encens à des idoles ;  il a été conduit à chanceler dans ses voies, à quitter les anciens sentiers, Pour suivre des sentiers, des chemins non frayés. v16 Ils ont fait de leur pays un objet de désolation, d’éternelle moquerie Tous ceux qui y passent sont stupéfaits et secouent la tête. v17 Pareil au vent d’orient, je les disperserai devant l’ennemi ; Je leur tournerai le dos, je ne les regarderai pas au jour de leur détresse. »

Osée : Dieu demande à Osée de fonder une famille avec une prostituée « car ce pays se prostitue et abandonne l’Eternel ». Dieu fait une mise en scène avec cette famille pour refléter l’état réel du peuple (pour qu’il se voie comme dans un miroir et qu’il réalise l’amour de Dieu malgré son péché).

 

Les 8 mimes dans la Bible : 2 mimes dans le Nouveau Testament :

Actes 21, 10-13

v10 Comme nous étions là depuis plusieurs jours, un prophète nommé Agabus, descendit de Judée,
v11 et vint nous trouver. Il prit la ceinture de Paul, se lia les pieds et les mains, et dit : Voici ce que déclare le Saint-Esprit : l’homme à qui appartient cette ceinture, les Juifs le lieront de la même manière à Jérusalem, et le livreront entre les mains des païens.
v12 Quand nous entendîmes cela, nous et ceux de l’endroit, nous priâmes Paul de ne pas monter à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.
v13 Alors il répondit l Que faites-vous, en pleurant et en me brisant le cœur? Je suis prêt, non seulement à être lié, mais encore à mourir à Jérusalem pour le nom du Seigneur Jésus.»

Apocalypse 18, 21+23+24

v21 Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipité avec violence Babylone, la grande ville, et on ne la retrouvera plus…..
v23 La lumière de la lampe ne brillera plus chez toi, et la voix de l’époux et de l’épouse ne sera plus entendue chez toi ; car tes marchants étaient les grands de la terre, toutes les nations ont été séduites par tes enchantements ;
v24 et l’on a trouvé chez elle le sang des prophètes, des saints, et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.»

Note de l’auteur : les éléments de cet article sont le résultat de diverses recherches ( internet inclus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *