La danse dans la Bible

EnglishLorsqu’on pense à la danse on ne pense pas d’abord à quelque chose de spontané : on pense au ballet, à la danse de couples…Dans la Bible la danse est un moyen d’expression de la joie au quotidien.

Page d’accueil Vidéos Qui sommes nous

Nous voyons que la danse est l’opposé du deuil.
Ecclésiaste 3.4 : un temps pour pleurer, et un temps pour rire; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser.
Lamentations 5.15 : La joie a disparu de nos cœurs, Le deuil a remplacé nos danses.
Pour les hébreux il n’y a pas de division de l’être en être physique et être spirituel, comme nous nous pouvons le percevoir, nous avons une vie physique et une vie spirituelle.

Dans la Bible nous voyons 3 niveaux de communication :
Homme à homme : vie culturelle
Homme à Dieu : louange, adoration
Dieu à l’homme : prophétie, ministère

Le mot danse proprement dit ne se trouve qu’environ (selon les traductions) 27 fois dans la Bible ce qui est très peu, mais il y a un très grand nombre de mots qui sont associés à la danse : sauter tournoyer, se courber, se prosterner……….
Nous voyons aussi qu’à cette époque les musiciens dansaient aussi.
Nous avons des exemples dans la Bible ou la danse est utilisée d’une bonne et d’une mauvaise manière. Par exemple dans la Parabole du fils prodigue, pour manifester la joie du retour du fils, on danse. On ne peut pas imaginer que Jésus aurait  dit cela si ce n’était pas une bonne chose.

Il y a 3 sortes de danses :
La danse solo
La danse de troupe
La danse de l’assemblée

I) Danse solo 

1) David :

2 Samuel 6. 14-22
David est avec le peuple. Il danse en solo et exprime la joie de toute l’assemblée. On peut danser devant toute l’église et là on exprime la joie de toute l’assemblée.
David s’est déshabillé, il a enlevé sa tenue de roi, il a perdu son statut. Il a porté un éphod qui est la tenue du prêtre, il était un ministre de Dieu. Nous voyons que David dansait pour Dieu seul. Il n’a pas regardé à ce qu’on pouvait penser, seule comptait sa louange à Dieu.
Mikal a eu une réaction négative. On peut l’assimiler à la réaction négative que l’on peut trouver dans l’église vis-à vis de la danse. Mikal s’est inquiétée de la perte de statut de son mari.
La coutume voulait que lors d’une victoire les femmes aillent à la rencontre des vainqueurs avec des danses (ex : Myriam , la fille de Jephthé) et là on voit que Mikal s’est mise en retrait.
Mikal n’a pas réalisé que David dansait devant l’Eternel, elle s’est focalisée sur les spectateurs. Nous-mêmes lorsque nous dansons il est important de fixer les regards sur Dieu et ne pas se préoccuper de ce que peut penser l’auditoire. Dans cette situation il semble que seule Mikal a désapprouvé ce que faisait David.

2) Salomé :

Marc 6.22-24 :  La fille d’Hérodias entra dans la salle; elle dansa, et plut à Hérode et à ses convives. Le roi dit à la jeune fille: Demande-moi ce que tu voudras, et je te le donnerai.
23 Il ajouta avec serment: Ce que tu me demanderas, je te le donnerai, fût-ce la moitié de mon royaume.
24 Étant sortie, elle dit à sa mère: Que demanderais-je? Et sa mère répondit: La tête de Jean Baptiste.

Salomé voulait plaire aux hommes. Elle a fait une danse à connotation sexuelle. Elle voulait plaire à sa mère. Elle a fait un spectacle pour distraire le public. Lorsque nous enlevons Dieu, ce que nous faisons est juste un spectacle. On regarde à la performance de l’artiste et non à Dieu.

II) Danse de troupe 

Exode 15.20 : Marie, la prophétesse, soeur d’Aaron, prit à la main un tambourin, et toutes les femmes vinrent après elle, avec des tambourins et en dansant.
21 Marie répondait aux enfants d’Israël: Chantez à l’Éternel, car il a fait éclater sa gloire; Il a précipité dans la mer le cheval et son cavalier.

Cette danse est produite en même temps que le chant de Moïse. On peut penser que la danse était chorégraphiée, que les gestes étaient corrélés au texte du chant. Myriam dirigeait les autres danseurs.

III) Danse de l’assemblée

Psaume 149.3 : Qu’ils louent son nom avec des danses, Qu’ils le célèbrent avec le tambourin et la harpe!
Psaume 150.4 : Louez-le avec le tambourin et avec des danses! Louez-le avec les instruments à cordes et le chalumeau!
Dieu veut que tout son peuple le loue avec la danse. Dieu est créatif et il nous a fait être créatifs. Il y a plein de choses que nous faisons qui témoignent de notre créativité (la cuisine, la façon de nous habiller, de décorer notre maison….)
Tout le monde n’a pas une formation de danseur classique, moderne etc… Mais nous avons un corps et nous pouvons l’utiliser.
N’oublions pas que nous sommes aussi des êtres physiques, que Dieu nous a donné un corps et que nous devons l’utiliser pour sa gloire !

Note de l’auteur : les éléments de cet article sont le résultat de diverses recherches ( internet inclus)

Autres articles :
La danse

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *